C’est quoi la phlébologie et le traitement des varices ?
Quel type de personne cela touche ?
Pourquoi et quand faut-il consulter ?
Les varices peuvent apparaître n'importe où dans le corps la où il y a des veines. Cependant, la plupart des varices apparaissent dans les membres inférieurs. Ils correspondent à une dilatation anormale des veines situées à la surface des membres inférieurs. Ils sont souvent rencontrés dans une maladie appelée insuffisance veineuse chronique.
En cas d'insuffisance veineuse, certains traitements peuvent être entrepris pour soulager la douleur et la sensation de jambes lourdes souvent associées aux varices. Consultez votre phlébologue à Bruxelles pour un traitement approprié et préventivement afin d’éviter des complications de thrombose veineuse ou d’ulcères des membres inférieurs.
La microsclérose est un type de sclérothérapie utilisé sur les très petites varicosités (également appelées télangiectasies). Son principe est d'injecter des produits durcissants dans les varices pour éliminer celles-ci. Lors du traitement, une seringue et une aiguille fine sont utilisées pour introduire ce produit sclérosant dans la veine.
Les phlébologues peuvent utiliser un éclairage par transmillumination ou une lumière polarisée pour observer les veines nourrissantes, améliorant ainsi l'effet esthétique.
Le principe reste le même que pour le traitement par microsclérose. Ce sont des injections intraveineuses simples, donc pratiquées sans anesthésie. C'est une méthode polyvalente qui vous permet de traiter les veines de différentes tailles, à la fois les veines minces et les varices de grandes tailles.
Selon le type de varices, et surtout pour les grandes varices, votre phlébologue préférera utiliser une sclérose en forme de mousse. Dans ce cas, juste avant l'injection, le liquide sclérosant est transformée en mousse en remuant le produit avec du gaz de l’air. La forme de la mousse est beaucoup plus efficace. Selon le degré et la taille des varices, plusieurs traitements peuvent être nécessaires. Ce traitement peut également être réalisé sous contrôle échographique.
Le principe du traitement des varices par transillumination repose sur l’utilisation d’un instrument par votre phlébologue lui permettant d’observer précisément les veines de très petites taille. L’appareil est appliqué sur la zone de la peau que l’on veut observer. La lumière émise vers la peau est réfléchie par les premiers millimètres de tissu et revient vers l’observateur en donnant une image des petites veines de surface.
La thermocoagulation ViridexRF est une technique différente de l’électrocoagulation que l’on trouve plus couramment et qui ne fait que brûler laissant parfois des cicatrices.
La thermocoagulation chauffe les molécules d’eau de la veine grâce à une vibration de 4Mhz administrée à travers une aiguille spécialement étudiée .
C’est le principe de la Radio fréquence qui est utilisé. Cette technique permet de faire disparaître sans douleur une grande majorité de varicosités, télangiectasies, points rubis, angiomes etc.
Les bas de contention sont conseillés lorsque le patient souffre d’insuffisance veineuse et ou de varices. Ceux-ci peuvent aussi être portés préventivement contre les risques de thrombose ou de phlébite.
Le traitement par radiofréquence endoveineuse va permettre une destruction des varices et veines endommagée par la chaleur. Votre phlébologue pratiquera une ponction veineuse dans la varice. Cela permettra la mise en place d’une sonde radiofréquence. La chaleur dégagée par celle-ci dans la veine permettra sa destruction.
La phlébectomie est une opération pour traiter les varices superficielles grâce à une technique micro-chirurgicale des varices. Lors de l’opération, le patient est généralement sous anesthésie locale. votre phlébologue réalisera de petites incisions à l’aide d'une aiguille ou d’un crochet sur le le long de la veine. Ces petites incisions sont par la suite refermées sans aucune suture.
Des questions toujours sans réponse ? Consultez le site de la Société Française de Phlébologie.